Vayéhi – Le secret de la délivrance – Rassemblez-vous ! Unissez-vous! Ecoutez tous les paroles de Yaakov…. Pour que la délivrance se produise il est indispensable que tous entendent le même discours….une seule et unique vérité ….

En ce monde la vérité unique de la Torah prend plusieurs formes, chacun choisi un aspect de la vérité selon sa personnalité et ses aspirations... Cependant la vérité est UNE sans partage…. Si les enfants de Yaakov arrivent à tous entendre la même chose ….alors et seulement alors l'heure de la délivrance est annoncée….C'est là … Lire la suite de Vayéhi – Le secret de la délivrance – Rassemblez-vous ! Unissez-vous! Ecoutez tous les paroles de Yaakov…. Pour que la délivrance se produise il est indispensable que tous entendent le même discours….une seule et unique vérité ….

Zéra Chimchon – P Vayéhi – Darouch 11. Les bénédictions ou le dévoilement de la fin des jours….Le mystère de la réparation ultime….

Yaakov désir dévoiler le mystère à ses enfants tout en sachant qu’il ne se trouve pas de lieu vide de la Présence du Seigneur. Toutefois quand il aperçoit cette Présence au-dessus de lui, il se ravise, n’en avait-il pas conscience au début ? De plus quelle est la nécessité de la parabole qui à priori n’apporte … Lire la suite de Zéra Chimchon – P Vayéhi – Darouch 11. Les bénédictions ou le dévoilement de la fin des jours….Le mystère de la réparation ultime….

Zéra Chimchon – P Vayéhi – Darouch 1 – Une Paracha “fermée” qui annonce le début de l’exil… La disparition du “juste” , le cœur et les yeux se referment …

Cette paracha est totalement «fermée» il n’y a aucun espace entre la fin de la précédente et le début de celle-ci. En général l’espace «blanc» que le Soffer (scribe) laisse entre les Parachiot représente le temps de la réflexion et de la méditation qu’Ha-Chem laisse à Moché afin qu’il assimile parfaitement les enseignements. Rachi explique … Lire la suite de Zéra Chimchon – P Vayéhi – Darouch 1 – Une Paracha “fermée” qui annonce le début de l’exil… La disparition du “juste” , le cœur et les yeux se referment …