P YTHRO – La lecture des 10 commandements. La reconduction de l’alliance –

La lecture publique des 10 "Paroles" se fait avec le "Ta'am 'Elion" les signes de cantillation "supérieur". De telle sorte que la coupure des versets est totalement différente…..Quelle est la source de cette habitude ? Quelles en sont les raisons? Qu'est-ce que cela renferme comme signification ..... Peut on couper un verset d'une autre manière … Lire la suite de P YTHRO – La lecture des 10 commandements. La reconduction de l’alliance –

Parachat Ythro- Le Ma’amad Har Sinaï – Ha-Chem descend sur le Mt Sinaï par une épaisse Nuée – La Voix du Seigneur surgit du puissant Feu – La Torah est elle même un Feu ….

La Torah est dévoilée par la nuée épaisse, le tonnerre ...et au son puissant du Choffar….Ce feu n'est pas destructeur c'est un feu qui éclaire, qui illumine, qui réchauffe ….C'est le dévoilement des exceptionnelles lumières contenues dans la Torah…. Elles sont d'une telle puissance, d'une telle amplitude, d'une telle intensité que si les hommes ne … Lire la suite de Parachat Ythro- Le Ma’amad Har Sinaï – Ha-Chem descend sur le Mt Sinaï par une épaisse Nuée – La Voix du Seigneur surgit du puissant Feu – La Torah est elle même un Feu ….