Zéra Chimchon – Parachat Vayelekh – Roch Ha-Chana – Les Sonneries – La diffusion des énergies de vie – Le rassemblement des étincelles perdues – Le réveil du Grand Choffar qui annonce ….

Il est important d’avoir à l’esprit que les raisons secrètes des sonneries du Choffar sont justement de produire le rassemblement des énergies éparpillées aux extrémités de la terre, à l’instar de la dispersion du peuple d’Israël. La sonnerie, de par la puissance de son intensité, libère les étincelles de leurs chaines et les réunies pour … Lire la suite de Zéra Chimchon – Parachat Vayelekh – Roch Ha-Chana – Les Sonneries – La diffusion des énergies de vie – Le rassemblement des étincelles perdues – Le réveil du Grand Choffar qui annonce ….

Zéra Chimchon – Parachat Nitsavim – Darouch 3 – Une leçon d’actualité – L’étude qui libère tous ses bienfaits – La Torah ” LICHMA” !

Ainsi ceux qui s’adonnaient à son étude par intérêt ne purent en jouir pleinement. Les propriétés bénéfiques de la Torah ne pouvaient agir pour les préserver de la faute, les conséquences ont été la destruction et la dévastation du pays. La Torah est une potion de vie pour ceux qui le méritent, alors que pour … Lire la suite de Zéra Chimchon – Parachat Nitsavim – Darouch 3 – Une leçon d’actualité – L’étude qui libère tous ses bienfaits – La Torah ” LICHMA” !

Zéra Chimchon – Parachat Nitsavim – Darouch 1. Une alliance indéfectible – Un éternel engagement – La reconduction du pacte – La Torah n’est que lumières….bénédictions… énergies vitales… Torah de vie et d’amour….

Moché explique à Israël qu’il ne convient pas de prendre toutes les sanctions de la Torah au sens littéral, le Seigneur ne puni pas son peuple en appliquant à la lettre les châtiments. Le Tout Puissant est dans l’impossibilité d’agir de la sorte, Il en a fait le serment aux patriarches, Il restera fidèle à … Lire la suite de Zéra Chimchon – Parachat Nitsavim – Darouch 1. Une alliance indéfectible – Un éternel engagement – La reconduction du pacte – La Torah n’est que lumières….bénédictions… énergies vitales… Torah de vie et d’amour….

Zéra Chimchon – Ki Tavo – Darouch II – Les Prémices – La reconnaissance – Les secrets du “balancement” –

En effet quand il dit ; «je ne suis pas ingrat» à qui s’adresse-t-il ? Cette reconnaissance est-elle celle qu’il doit au Seigneur Tout Puissant ? Il semble évident que l’intention de Rachi est de souligner la gratitude du pèlerin envers le Cohen, il n’est pas suffisant d’être reconnaissant à l’Eternel pour tout le bien et pour la … Lire la suite de Zéra Chimchon – Ki Tavo – Darouch II – Les Prémices – La reconnaissance – Les secrets du “balancement” –

Zéra Chimchon – Parachat Ki Tétsé – Darouch IV – Le réveil des Miséricordes – La Mitsva – Adoption des Midoths.

Cette Mitsva agit comme l’accélérateur du jaillissement du Machiah c’est pour hâter cette venue qu’il lui sera octroyé des enfants. A présent il nous faut saisir comment la délivrance est dépendante de cette Mitsva ? En effet le Zohar à de nombreuses reprises s’emploie à faire un parallèle entre la douleur de la mère qui revenant … Lire la suite de Zéra Chimchon – Parachat Ki Tétsé – Darouch IV – Le réveil des Miséricordes – La Mitsva – Adoption des Midoths.

Zéra Chimchon – Parachat – Ki Tétsé – Darouch 1 – Utopie et Réalité – Illusion, Chimère, Mirage, Tentation et Séduction…

Au sujet de la « belle captive » nos sages ont qualifié cette exemption étonnante de « contrer le Yétser Ha-Ra » ce qui mérite notre attention. En effet si on généralise ce principe à toute la Torah et que chaque fois qu’il y a une tentation de transgresser on l’applique il ne restera plus un interdit à la … Lire la suite de Zéra Chimchon – Parachat – Ki Tétsé – Darouch 1 – Utopie et Réalité – Illusion, Chimère, Mirage, Tentation et Séduction…

Zéra Chimchon – Elloul – La Consolation – Le retour de la Reine – Le rétablissement de Sa Gloire – La Formidable Réconciliation….

 …..le roi chasse son épouse de ses appartements, celle-ci s’exile loin de la cour. Cette disgrâce laisse supposer qu’elle a eu des comportements douteux, qu’elle a trahi sa fidélité au roi. A présent que la chose a été vérifiée, la reine est lavée de tout soupçon le roi désire la rétablir dans ses fonctions et … Lire la suite de Zéra Chimchon – Elloul – La Consolation – Le retour de la Reine – Le rétablissement de Sa Gloire – La Formidable Réconciliation….

Zéra Chimchon – Parachat – Choftim – Darouch IV. Les eaux de la pureté.

LES PRONFONDEURS DE LA LIMPIDITE ! Rabbi Akiva dit : Israël ! Peuple fortuné ! Observez devant qui vous vous purifiez ! אשרכם ישראל לפני מי אתם מטהרין ומי מטהר אתכם . C’est la Face lumineuse du Seigneur qui rayonne de ses éclats pour purifier Israël. Yoma 85b. Israël ! Peuple fortuné ! Observez devant qui vous vous purifiez ! Au sujet … Lire la suite de Zéra Chimchon – Parachat – Choftim – Darouch IV. Les eaux de la pureté.

Zéra Chimchon – Parachat – Choftim – Darouch I. Le rôle des juges: Faire jaillir la vérité!

LA JUSTICE D' HA-CHEM : La Vérité ! C’est là le sens de notre verset, Ils jugeront le «peuple» il s’agit des individus peu scrupuleux qui truquent les preuves, qui font pression sur les témoins par des menaces à peines voilées. Le juge de par son intelligence se doit d’être avisé et il doit user … Lire la suite de Zéra Chimchon – Parachat – Choftim – Darouch I. Le rôle des juges: Faire jaillir la vérité!