Ségoula Niflaa de la Veille de Pessah. La fameuse lettre de Rabbi Chimchon d’Ostropolie ZL. Traduite, expliquée, commentée, mise à la disposition du public par Michel Baruch. Dernière version 5780.

Que Sa Volonté, il s’agit du dévoilement de la Séfirah du Kéter, symbolisée par la pointe du Yod, elle est à peine perceptible, c’est le concept de « l’Insondable » le « Pélé  Ha ‘Elion » פלא העליון le mot est composé des mêmes lettres que le « Alef », l’UNIQUE, le UN. Le mot « Ratson  רצון » Volonté est … Lire la suite de Ségoula Niflaa de la Veille de Pessah. La fameuse lettre de Rabbi Chimchon d’Ostropolie ZL. Traduite, expliquée, commentée, mise à la disposition du public par Michel Baruch. Dernière version 5780.

Zéra Chimchon – Vaykra – Darouch1. La parole de Moché ou l’ouverture des vannes: Que la bénédiction se déverse ! Moché est le DAAT, l’intelligence ! Attention sans intelligence le plus grand des érudits ne vaut pas mieux qu’une carcasse ….

Il est à souligner que le « DAAT », l’intelligence ou la connaissance, est employé pour qualifier celui qui « Sait » prier. Il s’agit du « Savoir » fondamental qui qualifie l’homme par excellence. C’est là la connaissance primordiale, indispensable, incontournable, la nécessité absolue pour l’Homme. Que vaut le savoir, la science, l’érudition si cela ne se traduit pas par … Lire la suite de Zéra Chimchon – Vaykra – Darouch1. La parole de Moché ou l’ouverture des vannes: Que la bénédiction se déverse ! Moché est le DAAT, l’intelligence ! Attention sans intelligence le plus grand des érudits ne vaut pas mieux qu’une carcasse ….

Etude sur la KETORET. Extraits de notre ouvrage:”De la Couronne au Trône de Gloire”. Propice pour chasser, éloigner, les dangers en période d’épidémie. Apprendre et comprendre.

Pour que la lecture soit efficace et vraiment bénéfique il convient de lui associer la compréhension. La lecture de ces textes en Français est de loin préférable à une lecture phonétique à laquelle on ne comprend rien. Â H M . LA KETORET COMMENTAIRES ET ECLAIRAGES.Télécharger

Zéra Chimchon – VAYAKEL – D 1. PEKOUDE- D2, D3. LE CHABBATH OU LE SANCTUAIRE DU TEMPS ! Le Michkan: Construction d’un monde! Les Justes la résidence de la Chéhina !

Le rapport à notre Paracha semble évident, Moché fait le bilan de la construction du Michkan, il donne des comptes détaillés sur l’emploi de l’argent offert par le peuple. On lui a confié un trésor pour réaliser la résidence du Seigneur, a-t-il correctement utilisé chaque pièce d’or, chaque pièce d’argent ?  C’est ainsi que se doit d’agir … Lire la suite de Zéra Chimchon – VAYAKEL – D 1. PEKOUDE- D2, D3. LE CHABBATH OU LE SANCTUAIRE DU TEMPS ! Le Michkan: Construction d’un monde! Les Justes la résidence de la Chéhina !

Zéra Chimchon – Ki -Tissa D 11. “Prenons garde à la Kavana” ! En cette période trouble cette étude est aussi dédiée à la protection de l’ensemble des hommes sur la terre ! Nous implorons la Miséricorde d’Ha-Chem pour que le danger cesse et que la vie normale puisse reprendre en toute quiétude pour l’ensemble de l’humanité. Que le mérite du maitre se dresse en protecteur !

En cette période trouble cette étude est aussi dédiée à la protection de l’ensemble des hommes sur la terre ! Nous implorons la Miséricorde d’Ha-Chem pour que le danger cesse et que la vie normale puisse reprendre en toute quiétude pour l’ensemble de l’humanité. Que le mérite du maitre se dresse en protecteur !

Zéra Chimchon – Ki-Tissa – D 2. La grandeur du Maitre et la stature du disciple! Impressionnante Sagesse!

En cette période trouble cette étude est aussi dédiée à la protection de l’ensemble des hommes sur la terre ! Nous implorons la Miséricorde d’Ha-Chem pour que le danger cesse et que la vie normale puisse reprendre en toute quiétude pour l’ensemble de l’humanité. A H M Z CH KI TISSA D 2.Télécharger Que le mérite … Lire la suite de Zéra Chimchon – Ki-Tissa – D 2. La grandeur du Maitre et la stature du disciple! Impressionnante Sagesse!

Zéra Chimchon – Esther – Darouch 7- 8 – 9 – 14 – 15. La puissance des Mitsvots: la FERVEUR! Moché avait une difficulté pour comprendre la Mitsva du Ma’hatsit Ha-Chéquel, Ha-Chem était dans l’obligation de lui montrer une pièce de feu. Quelle est cette difficulté qu’a rencontrée Moché et en quoi la pièce de feu répond à son incompréhension ? Moché s’étonne comment une si petite valeur telle qu’un demi Chéquel peut être qualifiée de rachat pour un hommeכופר נפשו ? Ha-Chem lui montre une pièce de feu ce n’est pas la valeur de la pièce qui procure le rachat mais le feu qui l’embrase. Ce feu est celui de la ferveur, de l’ardeur, de l’enthousiasme, de la passion, de la fougue, la frénésie et l’exaltation qui donne à un simple acte une dimension infinie qui produira ses effets plusieurs centaines d’années plus tard. C’est là le sens de cette Mitsva qui défait les plans et les projets d’Hamann et de tous les ennemis d’Israël. Cette leçon ne doit pas rester théorique mais son application est toujours d’actualité, elle est notre solution !

A H M Z CH ESTHER D 7.Télécharger L’intention de la Torah en fixant Nissan comme premier des 12 mois de l’année est de soumettre toutes les puissances des Astres à la conduite de la Torah. En effet une des forces de nuisance qui domine au mois de Nissan est celle de « la dispute » et … Lire la suite de Zéra Chimchon – Esther – Darouch 7- 8 – 9 – 14 – 15. La puissance des Mitsvots: la FERVEUR! Moché avait une difficulté pour comprendre la Mitsva du Ma’hatsit Ha-Chéquel, Ha-Chem était dans l’obligation de lui montrer une pièce de feu. Quelle est cette difficulté qu’a rencontrée Moché et en quoi la pièce de feu répond à son incompréhension ? Moché s’étonne comment une si petite valeur telle qu’un demi Chéquel peut être qualifiée de rachat pour un hommeכופר נפשו ? Ha-Chem lui montre une pièce de feu ce n’est pas la valeur de la pièce qui procure le rachat mais le feu qui l’embrase. Ce feu est celui de la ferveur, de l’ardeur, de l’enthousiasme, de la passion, de la fougue, la frénésie et l’exaltation qui donne à un simple acte une dimension infinie qui produira ses effets plusieurs centaines d’années plus tard. C’est là le sens de cette Mitsva qui défait les plans et les projets d’Hamann et de tous les ennemis d’Israël. Cette leçon ne doit pas rester théorique mais son application est toujours d’actualité, elle est notre solution !

Zéra Chimchon- Tétsavé- Darouch 4. LES MURAILLES DE JERUSALEM seront construites de PIERRES LUMINEUSES qui rayonneront comme des Soleils!

Les murailles ressemblent aux vêtements qu’Ha-Chem confectionne et dont Il habille l’homme après la faute. Ces vêtements de peau s’appellent לבוש, ilséloignent de l’homme la gêne et la honte de sa nudité לבוש לא בוש A ce niveau ils sont les tuniques de peau, כותנות עור, toutefois ils peuvent prendre une autre dimension celle de … Lire la suite de Zéra Chimchon- Tétsavé- Darouch 4. LES MURAILLES DE JERUSALEM seront construites de PIERRES LUMINEUSES qui rayonneront comme des Soleils!

Zéra Chimchon – Tétsavé – Darouch 1. Une grande leçon d’humilité, Moché se met en retrait pour faire la place au Seigneur Tout Puissant!

Le nom de Moché n’est pas mentionné dans cette Paracha, cette absence est une allusion certaine au fait qu’il ne mènera pas le peuple à la conquête de la terre d’Israël et à toutes les conséquences qui s’en suivront. Le dernier verset de la Paracha précédente se conclus par : Quant aux ustensiles employés aux divers … Lire la suite de Zéra Chimchon – Tétsavé – Darouch 1. Une grande leçon d’humilité, Moché se met en retrait pour faire la place au Seigneur Tout Puissant!

Pourim – Méguilath – Esther – 6 Cours écrits et 8 audios .Le dévoilement : la Providence guide, dirige les moindres détails des évènements de notre histoire. Une grande leçon….Apprendre les fondamentaux de la “Emouna”! Commentaires et éclairages …..

Il y a deux sortes de directions par lesquelles Ha-Chem dirige Son monde. L’une « naturelle » celle qui apparait dès la création du monde par le Nom « Elo-him », elle est globale et s’applique à l’ensemble des hommes et des nations. Le Nom « Elo-him » ayant la même valeur numérique que « Ha-Téva » la nature. Cette direction est qualifiée … Lire la suite de Pourim – Méguilath – Esther – 6 Cours écrits et 8 audios .Le dévoilement : la Providence guide, dirige les moindres détails des évènements de notre histoire. Une grande leçon….Apprendre les fondamentaux de la “Emouna”! Commentaires et éclairages …..