L’étude de la Torah. Les différentes facettes – Le Talmud – Le Zohar – La Michna – Le Texte écrit –

La Mitsva d’étudier comporte deux aspects. Du mot «  Tu les enseigneras » nos maitres apprennent qu’il faut maitriser le savoir de telle sorte que si on t’interroge sur n’importe quel sujet tu saches répondre sans aucune hésitation. Et du mot «  tu en parleras » on apprend qu’il suffit de lire des versets de la torah … Lire la suite de L’étude de la Torah. Les différentes facettes – Le Talmud – Le Zohar – La Michna – Le Texte écrit –

Zéra Chimchon – Korah – Darouch 8. N’entretient pas la polémique ! Accepte le compromis ! Même si tu as été victime de l’injustice, de l’offense, de l’injure ne t’installes pas dans le conflit!

A H M Z CH KORAH DAROUCH 8Télécharger C’est donc la « Présence » qui accompagne chaque homme qui est outragée, c’est elle qui est offensée, c’est elle qui est méprisée, c’est elle qui est humiliée. Rabbi Méir rappelle à notre souvenir, quand un homme souffre que dit la Ché’hina ? J’en subi les tourments, ma tête est … Lire la suite de Zéra Chimchon – Korah – Darouch 8. N’entretient pas la polémique ! Accepte le compromis ! Même si tu as été victime de l’injustice, de l’offense, de l’injure ne t’installes pas dans le conflit!

Zéra Chimchon – Korah – Darouch 1. Le sentiment d’injustice et la frustration mènent les plus grands de la violence aux abimes…

Il y a lieu de s’interroger sur les arguments qu’utilise Korah pour contester le pouvoir de Moché, voilà que la vraie raison de son mécontentement est la nomination d’Eli-Stafan Ben Ouziel à la fonction de prince de la famille de Kéhat. Kéhat le fils de Lévy a quatre fils, Amram, Ytshar, Hébron et Ouziel, les … Lire la suite de Zéra Chimchon – Korah – Darouch 1. Le sentiment d’injustice et la frustration mènent les plus grands de la violence aux abimes…

Zéra Chimchon – Chéla’h – Darouch 2. La fermeture des conduits – La parole néfaste obstrue les canaux de la bérakha….Que signifie que la mort est montée par les fenêtres ? Il est rapporté dans le livre « Touv Ha-Arets » (Rabbi Nathan Shapira de Jérusalem décédé en 1667 à Reggio) : Il existe dans les cieux une « fenêtre » qui s’ouvre vis-à-vis du sanctuaire de laquelle les flux viennent se déverser pour l’en remplir. Ces énergies empruntent le conduit du « Malkhout » pour atteindre cette fameuse ouverture qui est directement reliée au Beth Ha-Mikdach et de là les flux se propagent sur tout le pays. Quand les « rebelles » se sont multipliés à l’époque du 1er temple les rebelles, du fait des énergies négatives dues aux paroles de médisances la fenêtre commença lentement à se réduire jusqu’à se refermer entièrement. C’est le jour du neuf Av que l’ouverture est complètement obstruer les flux de vie cessent d’être diffuser ce qui a pour conséquence immédiate la destruction du temple.

A H M Z CH CHELAH darouch 2. 5780...Télécharger

Le Secret du Sanctuaire – La Synagogue – Le Palais Féérique ! Etude sur la Grandeur et le respect du lieu de prière. Apprendre et comprendre pour le changement…..

En ce monde les choses n’ont de valeur que celle que les hommes leurs accordent. Le concept de la Sainteté n’échappe pas à cette règle. Ce sont les hommes qui impriment aux objets leurs qualités. L’une des conditions pour qu’un Séfer Torah soit Kadoch est la sanctification de l’écriture, celle du Nom. Au moment de … Lire la suite de Le Secret du Sanctuaire – La Synagogue – Le Palais Féérique ! Etude sur la Grandeur et le respect du lieu de prière. Apprendre et comprendre pour le changement…..

Zéra Chimchon – Béa’aloté’ha – Darouch 7. la prière de Moché un exemple à suivre pour être exaucé!

On remarque que cette fois la prière de Moché est particulièrement réduite, elle ne comporte que 6 mots. Les sages justifient cela par le souci de Moché de ne pas donner l’impression que puisqu’il s’agit de sa sœur il va donc rallonger s’attarder insister…C’est pour couper court à ce genre de spéculations et mauvaises interprétations … Lire la suite de Zéra Chimchon – Béa’aloté’ha – Darouch 7. la prière de Moché un exemple à suivre pour être exaucé!