P YTHRO – La lecture des 10 commandements. La reconduction de l’alliance –

La lecture publique des 10 "Paroles" se fait avec le "Ta'am 'Elion" les signes de cantillation "supérieur". De telle sorte que la coupure des versets est totalement différente…..Quelle est la source de cette habitude ? Quelles en sont les raisons? Qu'est-ce que cela renferme comme signification ..... Peut on couper un verset d'une autre manière … Lire la suite de P YTHRO – La lecture des 10 commandements. La reconduction de l’alliance –

Parachat Ythro- Le Ma’amad Har Sinaï – Ha-Chem descend sur le Mt Sinaï par une épaisse Nuée – La Voix du Seigneur surgit du puissant Feu – La Torah est elle même un Feu ….

La Torah est dévoilée par la nuée épaisse, le tonnerre ...et au son puissant du Choffar….Ce feu n'est pas destructeur c'est un feu qui éclaire, qui illumine, qui réchauffe ….C'est le dévoilement des exceptionnelles lumières contenues dans la Torah…. Elles sont d'une telle puissance, d'une telle amplitude, d'une telle intensité que si les hommes ne … Lire la suite de Parachat Ythro- Le Ma’amad Har Sinaï – Ha-Chem descend sur le Mt Sinaï par une épaisse Nuée – La Voix du Seigneur surgit du puissant Feu – La Torah est elle même un Feu ….

Zéra Chimchon- Ythro- Darouch 22. Le 1er commandement est lié au 6 ème . Je Suis l’Eternel / Tu ne tueras point. Prend garde à prononcer le Nom avec intention et concentration, insuffle la “Vie” aux mots qui sortent de ta bouche…Car une prière ou une Brakha sans Kavana n’est qu’un corps sans vie.

Pour chaque Halacha il y a une multitude d'avis, les uns permettent et les autres interdisent etc....s'il en est ainsi comment faire pour apprendre la Torah, jamais les sages ne sont d'accord entres eux ? Je Suis Celui qui ai transmis la Torah à un seul berger ….tous les avis opposés sont liés à l'unique … Lire la suite de Zéra Chimchon- Ythro- Darouch 22. Le 1er commandement est lié au 6 ème . Je Suis l’Eternel / Tu ne tueras point. Prend garde à prononcer le Nom avec intention et concentration, insuffle la “Vie” aux mots qui sortent de ta bouche…Car une prière ou une Brakha sans Kavana n’est qu’un corps sans vie.

Zéra Chimchon- Ythro- Darouch 2. Je Suis celui qui a créé le monde par la parole….Je Suis celui qui rapproche et ne repousse aucun être…. C’est Moi qui ouvre la porte devant Ythro et qui l’accueille… Tu dois agir de la sorte … Il ne vient que pour Ma Gloire….

On informe le candidat à la conversion de quelques Mitsvot importantes et d'autres qui le sont moins….de sorte de ne pas lui alourdir la tache et de surtout pas le décourager… Si nous savons que la démarche est sincère c'est ainsi que nous devons agir ceux qui désirent se convertir…. LA CONVERSION DE YTHRO.

Zéra Chimchon – P Ythro – Darouch 1 . Ythro ou l’écoute qui produit ses effets…. Toute l’humanité a entendu et il est le seul, l’unique personnage à venir, à adopter la Torah….

La guerre contre Amalek se poursuivra de générations en générations. On remarque que le mot דר estécrit à deux reprises sans « Vav » pour nous signifier que cette Mitsva d’éliminer Amalek se fera progressivement générations après générations et sera parfaitement accomplie à la fin des jours. C’est alors que l’ensemble de la création sera un sanctuaire … Lire la suite de Zéra Chimchon – P Ythro – Darouch 1 . Ythro ou l’écoute qui produit ses effets…. Toute l’humanité a entendu et il est le seul, l’unique personnage à venir, à adopter la Torah….