Parachat Vayéchév – Yaakov envoi Yossef au devant des pires dangers ? Quel est son intention profonde ? Comment faire pour résoudre les divergences? Comment faire pour aplanir les oppositions les plus grandes?

Yaakov est bien évidemment conscient des différents de fond qui opposent Yossef et ses frères.....n'est ce pas là la conséquence de sa propre opposition à Essav…. les enfants de Léa ne sont ils pas dans le rôle des ramifications des énergies de Essav ? Yossef poursuit le rôle de Yaakov alors que les frères ne … Lire la suite de Parachat Vayéchév – Yaakov envoi Yossef au devant des pires dangers ? Quel est son intention profonde ? Comment faire pour résoudre les divergences? Comment faire pour aplanir les oppositions les plus grandes?

Zéra Chimchon – Vayéchév – Darouch IV – La Sagesse, sa splendeur, son excellence, se conserve par la laideur du récipient qui la contient….Il en va de même pour le vin les plus grands crus se bonifient dans des cruches en argiles…

Cette tunique à rayures que porte Yossef ressemble à ce capuchon particulier que portaient les sages ceux qui détenaient les secrets de la connaissance mystérieuse, celle-ci n’est accessible qu’à ceux qui craignent le Tout Puissant. סודרא סוד ה' ליראיו דרך תלמידי חכמים לעטוף סודר . Chabbath77b. Cette explication originale nous permet de porter un regard … Lire la suite de Zéra Chimchon – Vayéchév – Darouch IV – La Sagesse, sa splendeur, son excellence, se conserve par la laideur du récipient qui la contient….Il en va de même pour le vin les plus grands crus se bonifient dans des cruches en argiles…

Zéra Chimchon – P Vayéchév – Darouch V. La gerbe qui se dresse ….preuve tangible de la droiture de Yossef…

Ainsi, Yaakov à la vue de la tunique de Yossef, dira que la bête féroce qui l’a dévoré est le serpent et que Yossef s’est laissé aller à la médisance. Et à cela je ne répondrai pas, je ne mettrai pas en garde mon père en l’informant de ce que vous projetez de faire. Ce … Lire la suite de Zéra Chimchon – P Vayéchév – Darouch V. La gerbe qui se dresse ….preuve tangible de la droiture de Yossef…