Vayéhi – Le secret de la délivrance – Rassemblez-vous ! Unissez-vous! Ecoutez tous les paroles de Yaakov…. Pour que la délivrance se produise il est indispensable que tous entendent le même discours….une seule et unique vérité ….

En ce monde la vérité unique de la Torah prend plusieurs formes, chacun choisi un aspect de la vérité selon sa personnalité et ses aspirations... Cependant la vérité est UNE sans partage…. Si les enfants de Yaakov arrivent à tous entendre la même chose ….alors et seulement alors l'heure de la délivrance est annoncée….C'est là … Lire la suite de Vayéhi – Le secret de la délivrance – Rassemblez-vous ! Unissez-vous! Ecoutez tous les paroles de Yaakov…. Pour que la délivrance se produise il est indispensable que tous entendent le même discours….une seule et unique vérité ….

Zéra Chimchon – P Vayéhi – Darouch 11. Les bénédictions ou le dévoilement de la fin des jours….Le mystère de la réparation ultime….

Yaakov désir dévoiler le mystère à ses enfants tout en sachant qu’il ne se trouve pas de lieu vide de la Présence du Seigneur. Toutefois quand il aperçoit cette Présence au-dessus de lui, il se ravise, n’en avait-il pas conscience au début ? De plus quelle est la nécessité de la parabole qui à priori n’apporte … Lire la suite de Zéra Chimchon – P Vayéhi – Darouch 11. Les bénédictions ou le dévoilement de la fin des jours….Le mystère de la réparation ultime….

Zéra Chimchon – P Vayéhi – Darouch 1 – Une Paracha “fermée” qui annonce le début de l’exil… La disparition du “juste” , le cœur et les yeux se referment …

Cette paracha est totalement «fermée» il n’y a aucun espace entre la fin de la précédente et le début de celle-ci. En général l’espace «blanc» que le Soffer (scribe) laisse entre les Parachiot représente le temps de la réflexion et de la méditation qu’Ha-Chem laisse à Moché afin qu’il assimile parfaitement les enseignements. Rachi explique … Lire la suite de Zéra Chimchon – P Vayéhi – Darouch 1 – Une Paracha “fermée” qui annonce le début de l’exil… La disparition du “juste” , le cœur et les yeux se referment …

Zéra Chimchon – Vaygach – Darouch 7 – A la vue des ” ‘Agalot ” le souffle de vie se régénère, à nouveau Yaakov détient l’inspiration prophétique … Quelle est la crainte de Yossef ? Pourquoi Yaakov refuserait-il de s’installer en Egypte….Le secret de l’exil … Un enseignement fondamental toujours d’actualité….

Le juste est totalement confiant en la Providence, il n’attend rien des hommes mais uniquement du Seigneur. Il prend garde à ne pas faire dépendre sa subsistance et sa survie de la « pitié » des hommes car alors il montre clairement que sa confiance en Ha-Chem s’est affaiblie et que sa foi est fragile. Il a … Lire la suite de Zéra Chimchon – Vaygach – Darouch 7 – A la vue des ” ‘Agalot ” le souffle de vie se régénère, à nouveau Yaakov détient l’inspiration prophétique … Quelle est la crainte de Yossef ? Pourquoi Yaakov refuserait-il de s’installer en Egypte….Le secret de l’exil … Un enseignement fondamental toujours d’actualité….

Zéra Chimchon – Parachat Vaygach – Darouch 1 – Prend garde à ne pas jouir du “pain des égoïstes”! Le “bien” des suffisants est rempli de venin! attention !

Rabbi Hiya ouvrit son propos, ne mange du pain de celui qui a un œil mauvais, ne convoite pas ses mets délicats. Le pain et les jouissances de celui qui est qualifié d’voir un œil mauvais, celui qui est fondamentalement avare et étranger à la bonté et à la largesse, est totalement déconseillé. Car si … Lire la suite de Zéra Chimchon – Parachat Vaygach – Darouch 1 – Prend garde à ne pas jouir du “pain des égoïstes”! Le “bien” des suffisants est rempli de venin! attention !

Parachat Vayéchév – Yaakov envoi Yossef au devant des pires dangers ? Quel est son intention profonde ? Comment faire pour résoudre les divergences? Comment faire pour aplanir les oppositions les plus grandes?

Yaakov est bien évidemment conscient des différents de fond qui opposent Yossef et ses frères.....n'est ce pas là la conséquence de sa propre opposition à Essav…. les enfants de Léa ne sont ils pas dans le rôle des ramifications des énergies de Essav ? Yossef poursuit le rôle de Yaakov alors que les frères ne … Lire la suite de Parachat Vayéchév – Yaakov envoi Yossef au devant des pires dangers ? Quel est son intention profonde ? Comment faire pour résoudre les divergences? Comment faire pour aplanir les oppositions les plus grandes?

Zéra Chimchon – Vayéchév – Darouch IV – La Sagesse, sa splendeur, son excellence, se conserve par la laideur du récipient qui la contient….Il en va de même pour le vin les plus grands crus se bonifient dans des cruches en argiles…

Cette tunique à rayures que porte Yossef ressemble à ce capuchon particulier que portaient les sages ceux qui détenaient les secrets de la connaissance mystérieuse, celle-ci n’est accessible qu’à ceux qui craignent le Tout Puissant. סודרא סוד ה' ליראיו דרך תלמידי חכמים לעטוף סודר . Chabbath77b. Cette explication originale nous permet de porter un regard … Lire la suite de Zéra Chimchon – Vayéchév – Darouch IV – La Sagesse, sa splendeur, son excellence, se conserve par la laideur du récipient qui la contient….Il en va de même pour le vin les plus grands crus se bonifient dans des cruches en argiles…

Zéra Chimchon – P Vayéchév – Darouch V. La gerbe qui se dresse ….preuve tangible de la droiture de Yossef…

Ainsi, Yaakov à la vue de la tunique de Yossef, dira que la bête féroce qui l’a dévoré est le serpent et que Yossef s’est laissé aller à la médisance. Et à cela je ne répondrai pas, je ne mettrai pas en garde mon père en l’informant de ce que vous projetez de faire. Ce … Lire la suite de Zéra Chimchon – P Vayéchév – Darouch V. La gerbe qui se dresse ….preuve tangible de la droiture de Yossef…