Zéra Chimchon – Vaychlah – Darouch 10. La plus grande des missions pour les justes : la récupération des immenses Energies contenues dans la “Tête de Essav”.

Essav propose à Yaakov une association pour qu’il ait un droit sur le monde futur, mais voilà qu’il reste lui-même, il persiste dans ses choix et ne peut donc pas prétendre à une du monde futur? Quel est le sens des paroles ; prend ta part en premier, il aurait dû lui dire ; prend ce monde … Lire la suite de Zéra Chimchon – Vaychlah – Darouch 10. La plus grande des missions pour les justes : la récupération des immenses Energies contenues dans la “Tête de Essav”.

Zéra Chimchon – Vaychlah – Yaakov utilise les Etres Suprêmes, les anges pour ses propres besoins…..est-ce autorisé?

De sorte que ces deux aspects de l’action des anges se retrouvent tous deux dans l’utilisation que Yaakov fait des anges qui se mettent à sa disposition. Tout comme Agar il réclame leur aide pour qu’Essav ne puisse l’oppresser et comme Eliezer il espère que leur présence changera l’état d’esprit de son frère qui lui … Lire la suite de Zéra Chimchon – Vaychlah – Yaakov utilise les Etres Suprêmes, les anges pour ses propres besoins…..est-ce autorisé?

Zéra Chimchon – P Vayétsé – Yaakov entreprend la construction d’un édifice éternel….

Yaakov sort de Béer Cheva et il se dirige vers ‘Harane. En quelques mots la Torah esquisse le plan du projet que le meilleur des Avot a pour mission de réaliser. Il quitte la résidence de ses pères pour se réaliser pleinement. Comme dit le texte; il n’est pas bon que l’homme reste seul, Je … Lire la suite de Zéra Chimchon – P Vayétsé – Yaakov entreprend la construction d’un édifice éternel….

Zéra Chimchon – Parachat Vayétsé – Darouch 5 – Yaakov aspire de tout son être à s’attacher au Seigneur…. Mon âme a soif de Toi, de tout mon être je Te désire passionnément, sur une terre aride et desséchée. C’est pourquoi je contemple Ta Présence dans le sanctuaire admiré Ta puissance, et Ta gloire.

A la question de comprendre la nécessité que le Seigneur Lui-Même Se dresse et Se tienne sur Yaakov, ceci est la réponse claire et limpide au puissant désir de celui-ci. En effet Ha-Chem donne entière satisfaction aux ambitions des hommes, Yaakov aspire ardemment à l’excellence spirituelle, à atteindre les cimes de l’extase et de la … Lire la suite de Zéra Chimchon – Parachat Vayétsé – Darouch 5 – Yaakov aspire de tout son être à s’attacher au Seigneur…. Mon âme a soif de Toi, de tout mon être je Te désire passionnément, sur une terre aride et desséchée. C’est pourquoi je contemple Ta Présence dans le sanctuaire admiré Ta puissance, et Ta gloire.

Zéra Chimchon – Parachat Vayétsé – Darouch 1 – Yaakov à la rencontre du ” Lieu” – Le Tout Puissant est le ” Lieu” de la création – ” Makom ” – La prière du soir instituée par Yaakov quand il fait encore jour…..

Pourquoi la création fait en sorte de retenir Yaakov en ce lieu ? De plus pourquoi est-il indispensable que le soleil se couche ? N’est-il pas suffisant qu’Ha-Chem enveloppe Yaakov de somnolence comme cette torpeur qui s’empara d’Avraham lors de l’alliance des morceaux ? La métaphore avec l’ami du roi est-elle indispensable ? Que vient-elle ajouter de plus … Lire la suite de Zéra Chimchon – Parachat Vayétsé – Darouch 1 – Yaakov à la rencontre du ” Lieu” – Le Tout Puissant est le ” Lieu” de la création – ” Makom ” – La prière du soir instituée par Yaakov quand il fait encore jour…..

Z CH – TOLDOT- D 1-3. Abraham, Itshaq le renouveau de la continuité dans la fidélité …. Les secrets contenus dans les Bénédictions, Il donne et redonne sans cesse!

Précédemment la Torah cite la descendance d’Ychmael et les 12 princes auxquels il donne naissance. Apres cette parenthèse elle revient à l’essentiel la descendance d’Itshaq. Cependant une question se pose le mot « Voici » est précédé du préfixe « Et » וְאֵלֶּה, ce qui est étonnant en effet le « Vav » relie et … Lire la suite de Z CH – TOLDOT- D 1-3. Abraham, Itshaq le renouveau de la continuité dans la fidélité …. Les secrets contenus dans les Bénédictions, Il donne et redonne sans cesse!

Z CH – TOLDOT – Darouch IV

David roi d'Israël - Un personnage d'exception - Les apparences trompeuses - Le choix d'Ha-Chem qui contrarie l'ambition des puissants - Que d'ennemis qui se dressent sur son chemin! Le petit berger, oublié par les siens, mis à l'écart par sa propre famille se retrouvera au sommet …. Contesté, humilié, pourchassé, insulté…. il est le … Lire la suite de Z CH – TOLDOT – Darouch IV