Zéra Chimchon- P Michpatim- Darouch 10 – L’excellence du service divin, une ambition ! Na’assé Vé Nichma, l’engagement total au service du Tout Puissant !

Rabbi Akiva enseigne que lorsque les enfants d’Israël ont fait précéder l’action à l’écoute (נעשה  נשמע   ) une voix Céleste s’est faite entendre et Elle déclara : « Qui donc a dévoilé à mes enfants ce secret, qu’emploient les anges suprêmes comme dit le verset : « Bénissez l’Eternel, vous, Ses anges, héros puissants, qui exécutez Sa parole, qui … Lire la suite de Zéra Chimchon- P Michpatim- Darouch 10 – L’excellence du service divin, une ambition ! Na’assé Vé Nichma, l’engagement total au service du Tout Puissant !

Zéra Chimchon- P Michpatim – Darouch 7 – La probité, vertu indispensable pour être digne de la fonction de juge …..Détestable est le juge qui réclame un salaire pour juger…

Il est dit au sujet du Juge qui se fait payer qu’il ne quitte ce monde sans que son esprit ne se trouble et que son cœur ne soit atteint de cécité. C’est à dire que sa lucidité le quitte ainsi que son discernement. Bien qu’il garde son savoir, il ne lui sera plus d’aucune … Lire la suite de Zéra Chimchon- P Michpatim – Darouch 7 – La probité, vertu indispensable pour être digne de la fonction de juge …..Détestable est le juge qui réclame un salaire pour juger…

Zéra Chimchon- Ythro- Darouch 22. Le 1er commandement est lié au 6 ème . Je Suis l’Eternel / Tu ne tueras point. Prend garde à prononcer le Nom avec intention et concentration, insuffle la “Vie” aux mots qui sortent de ta bouche…Car une prière ou une Brakha sans Kavana n’est qu’un corps sans vie.

Pour chaque Halacha il y a une multitude d'avis, les uns permettent et les autres interdisent etc....s'il en est ainsi comment faire pour apprendre la Torah, jamais les sages ne sont d'accord entres eux ? Je Suis Celui qui ai transmis la Torah à un seul berger ….tous les avis opposés sont liés à l'unique … Lire la suite de Zéra Chimchon- Ythro- Darouch 22. Le 1er commandement est lié au 6 ème . Je Suis l’Eternel / Tu ne tueras point. Prend garde à prononcer le Nom avec intention et concentration, insuffle la “Vie” aux mots qui sortent de ta bouche…Car une prière ou une Brakha sans Kavana n’est qu’un corps sans vie.

Zéra Chimchon- Ythro- Darouch 2. Je Suis celui qui a créé le monde par la parole….Je Suis celui qui rapproche et ne repousse aucun être…. C’est Moi qui ouvre la porte devant Ythro et qui l’accueille… Tu dois agir de la sorte … Il ne vient que pour Ma Gloire….

On informe le candidat à la conversion de quelques Mitsvot importantes et d'autres qui le sont moins….de sorte de ne pas lui alourdir la tache et de surtout pas le décourager… Si nous savons que la démarche est sincère c'est ainsi que nous devons agir ceux qui désirent se convertir…. LA CONVERSION DE YTHRO.

Zéra Chimchon – P Ythro – Darouch 1 . Ythro ou l’écoute qui produit ses effets…. Toute l’humanité a entendu et il est le seul, l’unique personnage à venir, à adopter la Torah….

La guerre contre Amalek se poursuivra de générations en générations. On remarque que le mot דר estécrit à deux reprises sans « Vav » pour nous signifier que cette Mitsva d’éliminer Amalek se fera progressivement générations après générations et sera parfaitement accomplie à la fin des jours. C’est alors que l’ensemble de la création sera un sanctuaire … Lire la suite de Zéra Chimchon – P Ythro – Darouch 1 . Ythro ou l’écoute qui produit ses effets…. Toute l’humanité a entendu et il est le seul, l’unique personnage à venir, à adopter la Torah….

Zéra Chimchon- P BO- Darouch 7…. Le pouvoir de la parole ….. celui de Moché? De Aharon? La parole libérée produit la délivrance ….

Quelle est la difficulté que Rachi souligne ? Le verbe parler est au pluriel cela ne peut signifier que tous les deux parlent en même temps car alors le discours devient inaudible.  Et si cela signifie que Moché parle en 1er et qu’Aharon  explique ce qu’il a dit comme il le fait devant pharaon il était … Lire la suite de Zéra Chimchon- P BO- Darouch 7…. Le pouvoir de la parole ….. celui de Moché? De Aharon? La parole libérée produit la délivrance ….