Zéra Chimchon – P Bé’houkotaï – Darouch 3-4. Infinies bénédictions – Terribles calamités ! Lumières éblouissantes // Oppressantes ténèbres – Mitsvots contre Avérot ? Irrationalité surprenante….

Il en va de même dans le système de la structure de l’arbre Séfirotique, les Sefirots se donnent alors « le dos » et les énergies baissent en intensité et en qualité. Ce qui se traduit par la séparation entre les lettres du Nom, le dernier Hé se détache du Vav, c’est le règne du doute et … Lire la suite de Zéra Chimchon – P Bé’houkotaï – Darouch 3-4. Infinies bénédictions – Terribles calamités ! Lumières éblouissantes // Oppressantes ténèbres – Mitsvots contre Avérot ? Irrationalité surprenante….

Zéra Chimchon- P Behar- Darouch 1 – La 7eme année, le Yovel, le Mt Sinaï. Subtile équilibre entre l’individu et la l’ensemble. Mystère du 7- Secret du 49 – Le 50 ou l’extase dévoilé!

Voici que les sages ont souligné la singularité du sept, ils disent tout ce qui est placé en septième position est précieux. Dans les hauteurs il est préféré… (Il y a 7 cieux voir Haguiga 12b) pour le septième il est dit : exaltez Celui qui chevauche dans les hauteurs célestes, l’Eternel Est Son Nom ! סֹלּוּ, … Lire la suite de Zéra Chimchon- P Behar- Darouch 1 – La 7eme année, le Yovel, le Mt Sinaï. Subtile équilibre entre l’individu et la l’ensemble. Mystère du 7- Secret du 49 – Le 50 ou l’extase dévoilé!

Zéra Chimchon – P Kédochim – Darouch 1 et 4. Soyez saints! Car Je Suis saint! Que signifie ce terme ? Est ce une utopie ? Comment y parvenir ?

L’homme est créé à l’image des hauteurs, la structure de son corps, de ses organes, est à la ressemblance fidèle de « l’édifice Suprême ». Le mot Homme « Adam » signifie celui qui ressemble. Ces deux systèmes symétriques, sont similaires sur deux plans, d’une part la constitution de l’ossature du système et d’autre part du fait de leur … Lire la suite de Zéra Chimchon – P Kédochim – Darouch 1 et 4. Soyez saints! Car Je Suis saint! Que signifie ce terme ? Est ce une utopie ? Comment y parvenir ?

Zéra Chimchon – P Aharé- Mot- Darouch2. Comment le temps prend il la dimension d’espace ? Quel est ce jour d’exception qui qualifié de lieu !

Voilà que Rabbi est d’avis que le jour de kippour procure le pardon des fautes sans aucun lien avec la démarche des hommes. Que l’on fasse repentance ou non Il pense que le jour de kippour élimine les transgressions. Quelle est la référence de ce FORMIDABLE enseignement ? A H M Z CH AHARE MOT. … Lire la suite de Zéra Chimchon – P Aharé- Mot- Darouch2. Comment le temps prend il la dimension d’espace ? Quel est ce jour d’exception qui qualifié de lieu !

Toldot Chimchon – Maximes Ch II M 15. Rabba Bar Rav Houna enfilait ses hauts-de-chausses pour prier en invoquant le verset : Prépare-toi, ô Israël, à te présenter à ton D… Rava laissait tomber sa cape puis serrait fort ses mains, comme s’il appréhender de se présenter devant son maitre.

La controverse entre eux se situe dans le fait de savoir si les prières quotidiennes sont en remplacement des sacrifices du temple ou si elles ont été fixées par les Avot. Le service pontifical nécessite que les Cohanim s’habillent des vêtements de sacerdoces pour que les sacrifices soient valides. Ces vêtements confèrent à ceux qui … Lire la suite de Toldot Chimchon – Maximes Ch II M 15. Rabba Bar Rav Houna enfilait ses hauts-de-chausses pour prier en invoquant le verset : Prépare-toi, ô Israël, à te présenter à ton D… Rava laissait tomber sa cape puis serrait fort ses mains, comme s’il appréhender de se présenter devant son maitre.

Zéra Chimchon-Parachat Chémini – Darouch 1-4 . Aharon, l’exemple à suivre ! Etre digne de la fonction ! Le pardon de la faute de Aharon ? Aurait-il été choisi s’il avait fauté? Peut on ou doit on expier une faute que l’on n’a pas commise? Le silence !

Nous pouvons aller de l’avant en qualifiant l’implication d’Aharon comme une action salvatrice qui mérite des louanges. En effet, le peuple s’attroupe autour d’Aharon et lui demande ; lève-toi et fais-nous un dieu qui marche devant nous ! A cet instant le peuple a déjà transgressé en pensée la terrible faute de « Avoda- Zara», cette demande faite … Lire la suite de Zéra Chimchon-Parachat Chémini – Darouch 1-4 . Aharon, l’exemple à suivre ! Etre digne de la fonction ! Le pardon de la faute de Aharon ? Aurait-il été choisi s’il avait fauté? Peut on ou doit on expier une faute que l’on n’a pas commise? Le silence !

Zéra Chimchon – Vaykra – Darouch1. La parole de Moché ou l’ouverture des vannes: Que la bénédiction se déverse ! Moché est le DAAT, l’intelligence ! Attention sans intelligence le plus grand des érudits ne vaut pas mieux qu’une carcasse ….

Il est à souligner que le « DAAT », l’intelligence ou la connaissance, est employé pour qualifier celui qui « Sait » prier. Il s’agit du « Savoir » fondamental qui qualifie l’homme par excellence. C’est là la connaissance primordiale, indispensable, incontournable, la nécessité absolue pour l’Homme. Que vaut le savoir, la science, l’érudition si cela ne se traduit pas par … Lire la suite de Zéra Chimchon – Vaykra – Darouch1. La parole de Moché ou l’ouverture des vannes: Que la bénédiction se déverse ! Moché est le DAAT, l’intelligence ! Attention sans intelligence le plus grand des érudits ne vaut pas mieux qu’une carcasse ….