Cette tunique à rayures que porte Yossef ressemble à ce capuchon particulier que portaient les sages ceux qui détenaient les secrets de la connaissance mystérieuse, celle-ci n’est accessible qu’à ceux qui craignent le Tout Puissant. סודרא סוד ה’ ליראיו דרך תלמידי חכמים לעטוף סודר . Chabbath77b. Cette explication originale nous permet de porter un regard nouveau sur la «préférence» que fait Yaakov, sur ses intentions et ses motivations. Cela nous enseigne à ne pas nous contenter d’une lecture simpliste et superficielle des versets de la Torah et des agissements de nos pères. Certainement que nous devons apprendre à percer le sens profond contenu dans le récit qui en apparence semble évident. Il en va de même pour les enseignements des sages dans le Talmud ou les Médrachim. En effet quand nos maitres disent, jamais un homme ne doit faire de préférence entre ses enfants, nous avons demandé pourquoi ont-ils employé le mot jamais. Les frères eux-mêmes n’ont pas compris l’intention de leur père quand il confectionne une tenue singulière à Yossef, ce qui suscitera leur jalousie et entrainera le conflit qui amènera la descente en Egypte. C’est à ce sujet que le terme «Jamais» fait référence, même si cette préférence est justifiée par un intérêt primordial tous ne sont pas à même de le comprendre.