LE SENS PROFOND DE L’ACTION DE REPENTENCE! La Téchouva n’étant qu’une décision prise, dépendante que de la pensée elle n’est pas accomplie par une action active. Il y a dans le Talmud un principe fondamental qui est cité : Une action ne peut être annulée que par une autre action. Une parole ou une pensée n’a pas suffisamment d’impact pour abroger un acte. Kidouchin 59a. La question qui se pose alors est comment une transgression active, réalisée par un acte peut être annulée par une pensée ou des paroles ? La Téchouva n’est qu’une déclaration, celle en premier lieu, qui consiste en l’abandon des habitudes négatives, puis l’application de résolutions nouvelles. Le Rav Ha Ari ZL explique qu’en fait la gravité de la faute réside dans la décision qui précède l’acte. Toute action n’est que la conclusion d’un processus de réflexion et de choix, la désignation de notre préférence, l’arrêt de l’option est l’essentiel de la faute. C’est le principe du libre choix de nos actes הבחירה.
AHM-LA-TECHOUVA. Télécharger
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