Chovavim – La lecture du Béréchit Taman… Tikoun 48 . La paracha de Michpatim conclue cette année la période des jeunes des Chovavim. Il est recommandé de lire, d’étudier ce texte du Zohar pour parfaire la réparation de son âme.

Le sens réel de l'observance du Chabbat : Consiste à transporter l'homme dans une dimension de bien-être, d'apaisement, de sérénité c'est alors que les réservoirs de bénédictions s'ouvrent et qu'elles se déversent vers celui qui VIT LE CHABBAT comme il se doit. Le secret du Chalom-Bait : L’HARMONIE – La concorde – L’équilibre du couple. De … Lire la suite de Chovavim – La lecture du Béréchit Taman… Tikoun 48 . La paracha de Michpatim conclue cette année la période des jeunes des Chovavim. Il est recommandé de lire, d’étudier ce texte du Zohar pour parfaire la réparation de son âme.

P YTHRO – La lecture des 10 commandements. La reconduction de l’alliance –

La lecture publique des 10 "Paroles" se fait avec le "Ta'am 'Elion" les signes de cantillation "supérieur". De telle sorte que la coupure des versets est totalement différente…..Quelle est la source de cette habitude ? Quelles en sont les raisons? Qu'est-ce que cela renferme comme signification ..... Peut on couper un verset d'une autre manière … Lire la suite de P YTHRO – La lecture des 10 commandements. La reconduction de l’alliance –

Parachat Ythro- Le Ma’amad Har Sinaï – Ha-Chem descend sur le Mt Sinaï par une épaisse Nuée – La Voix du Seigneur surgit du puissant Feu – La Torah est elle même un Feu ….

La Torah est dévoilée par la nuée épaisse, le tonnerre ...et au son puissant du Choffar….Ce feu n'est pas destructeur c'est un feu qui éclaire, qui illumine, qui réchauffe ….C'est le dévoilement des exceptionnelles lumières contenues dans la Torah…. Elles sont d'une telle puissance, d'une telle amplitude, d'une telle intensité que si les hommes ne … Lire la suite de Parachat Ythro- Le Ma’amad Har Sinaï – Ha-Chem descend sur le Mt Sinaï par une épaisse Nuée – La Voix du Seigneur surgit du puissant Feu – La Torah est elle même un Feu ….

Les Chovavim – Le temps de la réparation des Ames….La raison profonde de l’exil….les secrets des causes de l’oppression… Réparation individuelle ….collective… Œuvrer pour rétablir la gloire d’Ha-Chem….

Le mot אמסה a le sens de dissoudre, décomposer, le psalmiste par seslarmes fait fondre sa couche. Ce mot אמסה est l’acronyme des 4 générations citées. אנוש  מבול  סדום  הפלגה .  Il y a un lien étroit entre  la faute de la génération qui construit la Tour de Bavel et celle d’Enoch. De même entre … Lire la suite de Les Chovavim – Le temps de la réparation des Ames….La raison profonde de l’exil….les secrets des causes de l’oppression… Réparation individuelle ….collective… Œuvrer pour rétablir la gloire d’Ha-Chem….

Hanouka – Le vrai miracle – L’allumage des Nérot n’est pas mentionné dans les textes – A quelle période cette Mitsva sera instituée ? Quels sont les secrets qui doivent se dévoilés par l’allumage? Analyse du texte de la Guémara…..

Quelle est donc cette Mitsva que nous appelons Hanouka? Sur quel miracle a-t-elle été instituée ? Ils allumèrent des lumières dans Tes parvis ... ce texte est plus qu'étonnant ! Est-ce là la place réservée à la Ménorah ? Que de questions ! Pourquoi l'allumage de Hanouka est la seule Mitsva instituée par les Sages … Lire la suite de Hanouka – Le vrai miracle – L’allumage des Nérot n’est pas mentionné dans les textes – A quelle période cette Mitsva sera instituée ? Quels sont les secrets qui doivent se dévoilés par l’allumage? Analyse du texte de la Guémara…..

Le ‘Ayin Ha-Ra – Les sources de la tradition – Utopie et réalité – Qu’en disent les Sages – Exemples tirés de la Torah….. Sarah a-t-elle été frappée par le ‘Ayin Ha-Ra? Pour quelle raison est-elle décédée prématurément ?

Que sont devenus Hanania, Michael et 'Azaria après être sortis sains et saufs de la fournaise ardente ? Que demande Hanna comme faveur particulière dans da prière, afin que l'enfant soit préservé de toute atteinte ? La Brakha particulière de Yossef est- elle une garantie certaine contre le 'Ayin Ha-Ra? Que de questions ! Y … Lire la suite de Le ‘Ayin Ha-Ra – Les sources de la tradition – Utopie et réalité – Qu’en disent les Sages – Exemples tirés de la Torah….. Sarah a-t-elle été frappée par le ‘Ayin Ha-Ra? Pour quelle raison est-elle décédée prématurément ?

Yom Kippour – Le Service du Temple – Seder Ha’Avoda – Les Kavanot – Pénétrer la dimension d’éternité !

Le sens de ces jets et du compte sont ainsi :La 1ere aspersion fait référence à la « Bina » Mère de toute vie, le jet vers le Haut « réveille » la Bina pour qu’elle octroie les flux de vie et les énergies renouvelées aux Séfiroths de l’émotionnel et à celles de l’action, elles … Lire la suite de Yom Kippour – Le Service du Temple – Seder Ha’Avoda – Les Kavanot – Pénétrer la dimension d’éternité !

Roch Ha-Chana – Les Profondeurs du Tachlikh – Des Secrets insoupçonnés – Les 13 Attributs de Miséricorde – L’ouverture des réservoirs de la Clémence –

Le 1er jour de R H après la Téfila de Minha un peu avant la tombée du soleil, c'est le temps propice pour se rendre à un point d'eau ( rivière, lac etc...) on recite les 13 Midoths telles que les dévoile Mikha Ha Morachti ( Mi El Kamokha…)Quel est le vrai sens de cette … Lire la suite de Roch Ha-Chana – Les Profondeurs du Tachlikh – Des Secrets insoupçonnés – Les 13 Attributs de Miséricorde – L’ouverture des réservoirs de la Clémence –

Zéra Chimchon – Parachat Vayelekh – Roch Ha-Chana – Les Sonneries – La diffusion des énergies de vie – Le rassemblement des étincelles perdues – Le réveil du Grand Choffar qui annonce ….

Il est important d’avoir à l’esprit que les raisons secrètes des sonneries du Choffar sont justement de produire le rassemblement des énergies éparpillées aux extrémités de la terre, à l’instar de la dispersion du peuple d’Israël. La sonnerie, de par la puissance de son intensité, libère les étincelles de leurs chaines et les réunies pour … Lire la suite de Zéra Chimchon – Parachat Vayelekh – Roch Ha-Chana – Les Sonneries – La diffusion des énergies de vie – Le rassemblement des étincelles perdues – Le réveil du Grand Choffar qui annonce ….

Elloul – Roch Ha-Chana – les profondes intentions des sonneries – Les mystères des sources de la vie….

Les sons du Chofar sont les éléments du souffle de vie insufflés dans les narines d’Adam. Les sons sont de deux sortes, les sons continus dont la puissance croie de plus en plus ils expriment La Volonté de donner la vie, l’amour absolu se sont les Téki’ot. Ils expriment l’espoir que nous mettons dans le … Lire la suite de Elloul – Roch Ha-Chana – les profondes intentions des sonneries – Les mystères des sources de la vie….