La Couronne de David – Commentaire du livre de Ruth – Chapitre 1. Les secrets de la délivrance et ses lumières….

Le nom de l'une était ‘Orpa et celui de la deuxième Ruth.  Il est étonnant que le nom de ‘Orpa qui est l’épouse de Khiliyon, le benjamin des deux frères, précède celui de Ruth qui épouse l’ainé. De plus le personnage  central de cette « histoire » n’est autre que Ruth, c’est pour elle que cette Méguila … Lire la suite de La Couronne de David – Commentaire du livre de Ruth – Chapitre 1. Les secrets de la délivrance et ses lumières….

La Méguilath “ROUTE” en 5 Audios : une nouvelle voie est tracée ! Les certitudes et les traditions sont ébranlées ….. Le symbole de l’engagement …est une femme …..Moabite….étrangère…… CONVERTIE de fraiche date….Est-ce l’exemple à suivre….Boaz innove une Halacha pour lui-même ….David sera contesté … est-il digne de régner ? Peut-il s’intégrer au peuple? N’est-il pas lui même un Moabite?

La fidelité à la Torah ne semble pas signifier une pratique des traditions d'antan, mais un devoir d'innover....d'inventer….de faire jaillir des lumières nouvelles inédites.....dans tous les domaines de la Torah, l'étude, la Halacha, la pratique, les relations sociales etc.…. Cette Méguila dévoile une nouvelle loi, innovante, qui trace une route neuve, une ouverture certaine vers … Lire la suite de La Méguilath “ROUTE” en 5 Audios : une nouvelle voie est tracée ! Les certitudes et les traditions sont ébranlées ….. Le symbole de l’engagement …est une femme …..Moabite….étrangère…… CONVERTIE de fraiche date….Est-ce l’exemple à suivre….Boaz innove une Halacha pour lui-même ….David sera contesté … est-il digne de régner ? Peut-il s’intégrer au peuple? N’est-il pas lui même un Moabite?

Tout commence le jour 34 ! Rabbi Chimon: Phare de l’exil, lanterne des ténèbres, projecteur puissant…Le Zohar ou les lumières de la Gueoula.

Le jour de LAG BA -OMER marque le début d'une nouvelle phase vers la délivrance. Les premières semaines du Omer sont entachés par le deuil de la perte des élèves de Rabbi Akiva. Le jour 33 est un tournant vers Chavouot. C'est la direction nouvelle qui est indiquée, R Chimon , sa vie, son œuvre, … Lire la suite de Tout commence le jour 34 ! Rabbi Chimon: Phare de l’exil, lanterne des ténèbres, projecteur puissant…Le Zohar ou les lumières de la Gueoula.

Ségoula Niflaa de la Veille de Pessah. La fameuse lettre de Rabbi Chimchon d’Ostropolie ZL. Traduite, expliquée, commentée, mise à la disposition du public par Michel Baruch. Dernière version 5780.

Que Sa Volonté, il s’agit du dévoilement de la Séfirah du Kéter, symbolisée par la pointe du Yod, elle est à peine perceptible, c’est le concept de « l’Insondable » le « Pélé  Ha ‘Elion » פלא העליון le mot est composé des mêmes lettres que le « Alef », l’UNIQUE, le UN. Le mot « Ratson  רצון » Volonté est … Lire la suite de Ségoula Niflaa de la Veille de Pessah. La fameuse lettre de Rabbi Chimchon d’Ostropolie ZL. Traduite, expliquée, commentée, mise à la disposition du public par Michel Baruch. Dernière version 5780.

Zéra Chimchon – Esther – Darouch 7- 8 – 9 – 14 – 15. La puissance des Mitsvots: la FERVEUR! Moché avait une difficulté pour comprendre la Mitsva du Ma’hatsit Ha-Chéquel, Ha-Chem était dans l’obligation de lui montrer une pièce de feu. Quelle est cette difficulté qu’a rencontrée Moché et en quoi la pièce de feu répond à son incompréhension ? Moché s’étonne comment une si petite valeur telle qu’un demi Chéquel peut être qualifiée de rachat pour un hommeכופר נפשו ? Ha-Chem lui montre une pièce de feu ce n’est pas la valeur de la pièce qui procure le rachat mais le feu qui l’embrase. Ce feu est celui de la ferveur, de l’ardeur, de l’enthousiasme, de la passion, de la fougue, la frénésie et l’exaltation qui donne à un simple acte une dimension infinie qui produira ses effets plusieurs centaines d’années plus tard. C’est là le sens de cette Mitsva qui défait les plans et les projets d’Hamann et de tous les ennemis d’Israël. Cette leçon ne doit pas rester théorique mais son application est toujours d’actualité, elle est notre solution !

A H M Z CH ESTHER D 7.Télécharger L’intention de la Torah en fixant Nissan comme premier des 12 mois de l’année est de soumettre toutes les puissances des Astres à la conduite de la Torah. En effet une des forces de nuisance qui domine au mois de Nissan est celle de « la dispute » et … Lire la suite de Zéra Chimchon – Esther – Darouch 7- 8 – 9 – 14 – 15. La puissance des Mitsvots: la FERVEUR! Moché avait une difficulté pour comprendre la Mitsva du Ma’hatsit Ha-Chéquel, Ha-Chem était dans l’obligation de lui montrer une pièce de feu. Quelle est cette difficulté qu’a rencontrée Moché et en quoi la pièce de feu répond à son incompréhension ? Moché s’étonne comment une si petite valeur telle qu’un demi Chéquel peut être qualifiée de rachat pour un hommeכופר נפשו ? Ha-Chem lui montre une pièce de feu ce n’est pas la valeur de la pièce qui procure le rachat mais le feu qui l’embrase. Ce feu est celui de la ferveur, de l’ardeur, de l’enthousiasme, de la passion, de la fougue, la frénésie et l’exaltation qui donne à un simple acte une dimension infinie qui produira ses effets plusieurs centaines d’années plus tard. C’est là le sens de cette Mitsva qui défait les plans et les projets d’Hamann et de tous les ennemis d’Israël. Cette leçon ne doit pas rester théorique mais son application est toujours d’actualité, elle est notre solution !