En introduction le Maitre signifie des les premiers mots que l’essentiel du livre est d’atteindre la ” Hassidout” afin de produire un ” Service de perfection” au Créateur Tout Puissant. יסוד החסידות ושורש העבודה התמימה

Le sens profond du titre de cette œuvre maitresse du Maitre traduit le principe fondamental qui doit guider chacun des actes de notre vie, celui de s’inscrire dans la ” Conduite direct ” de la création. Cette conduite, celle que le Rav Ha-Ari ZL qualifie de ” Yocher” est le dévoilement du Nom de quatre lettres , c’est la particularité de la “direction droite” de la destinée de ce monde, elle est particulière et spécifique à ISRAEL. Il s’agit d’agir uniquement dans le cadre de ” l’ UNICITE” du Nom. Cette ” direction” qui doit guider nos pas s’applique de manière globale à notre existence mais pas uniquement elle doit s’infiltrer dans le moindre recoin de notre vie, c’est à dire dans tous nos actes ….C’est cette idée qui est qualifiée de ” droiture” de sorte que ceux qui l’adopte et en pratiquent les règles seront qualifiés ” d’hommes de droiture”. En effet ils “dévoilent” à chaque instant de leur existence la ” droiture de la direction” . Le ” chemin ou le sentier” signifie que chaque homme se doit d’emprunter son propre chemin, sa propre petite voie droite qui lui permettra d’arriver à ” Sa propre destination” c’est le sens du terme : Méssila.

Observons comment le Maitre fait allusion à cela dés les premiers mots de l’ouvrage. Les premières lettres des 4 mots d’introduction forment le Nom qui est la Droiture par excellence, la conduite directe sans aucun intermédiaire ….. C’est le Secret du ” Yhoud” de l’ Unité, de l’Unicité de l’ UNIQUE ! C’est Uniquement là que s’inscrit toute la Torah. C’est Uniquement pour cela que la Torah est révélée. C’est Uniquement pour et dans cette Droiture que nous devons étudier et pratiquer …….que nous devons vivre chaque instant de vie ….chaque inspiration …..chaque expiration dans l’unicité parfaite du Saint Nom !