Les Chovavim – Le temps de la réparation des Ames….La raison profonde de l’exil….les secrets des causes de l’oppression… Réparation individuelle ….collective… Œuvrer pour rétablir la gloire d’Ha-Chem….

Le mot אמסה a le sens de dissoudre, décomposer, le psalmiste par seslarmes fait fondre sa couche. Ce mot אמסה est l’acronyme des 4 générations citées. אנוש  מבול  סדום  הפלגה .  Il y a un lien étroit entre  la faute de la génération qui construit la Tour de Bavel et celle d’Enoch. De même entre … Lire la suite de Les Chovavim – Le temps de la réparation des Ames….La raison profonde de l’exil….les secrets des causes de l’oppression… Réparation individuelle ….collective… Œuvrer pour rétablir la gloire d’Ha-Chem….

Décharge toi de ton fardeau ! Jette vers l’Eternel ta charge, et Lui subviendra à tous tes besoins ! D’un cœur entier confie-toi en Ha-Chem, et ne te repose pas sur ton intelligence . Il s’agit d’avoir une totale confiance en la Providence et de Lui confier notre destinée. Ne donne aucune force à l’action que tu entreprends ne serait ce que celle d’un soutien fragile, comme une canne qui se courberait sous notre poids….השלך על ה’ יהבך והוא יכלכלך

Certes, il s'agit d'avoir une confiance absolue et sincère en la Providence et de Lui confier notre destinée sans aucune retenue. En agissant de la sorte l'homme s'inscrit dans la conduite miraculeuse de ce monde. S'il est certain qu'aucun de ses actes ou qu'aucune de ses actions, de ses activités ne procure la " réussite … Lire la suite de Décharge toi de ton fardeau ! Jette vers l’Eternel ta charge, et Lui subviendra à tous tes besoins ! D’un cœur entier confie-toi en Ha-Chem, et ne te repose pas sur ton intelligence . Il s’agit d’avoir une totale confiance en la Providence et de Lui confier notre destinée. Ne donne aucune force à l’action que tu entreprends ne serait ce que celle d’un soutien fragile, comme une canne qui se courberait sous notre poids….השלך על ה’ יהבך והוא יכלכלך

Méssilat Yécharim – Généralement traduit par “la Voie des Justes” ce titre n’est pas une traduction fidèle. En effet une Voie est une artère importante qui relie deux endroits. Méssila fait plutôt référence à un petit chemin ou à un sentier….Le sentier des hommes droits serait une traduction plus juste. Les “justes ” sont les Tsadikim qui accomplissent parfaitement leurs devoirs, cette qualité correspond plutôt à la vertu de “la Propreté” מידת הנקיות voir chapitres 10-11-12. Pourquoi le Maitre n’a pas nommé son ouvrage :”la route des hommes pieux” ? דרך חסידים

En introduction le Maitre signifie des les premiers mots que l'essentiel du livre est d'atteindre la " Hassidout" afin de produire un " Service de perfection" au Créateur Tout Puissant. יסוד החסידות ושורש העבודה התמימה Le sens profond du titre de cette œuvre maitresse du Maitre traduit le principe fondamental qui doit guider chacun des … Lire la suite de Méssilat Yécharim – Généralement traduit par “la Voie des Justes” ce titre n’est pas une traduction fidèle. En effet une Voie est une artère importante qui relie deux endroits. Méssila fait plutôt référence à un petit chemin ou à un sentier….Le sentier des hommes droits serait une traduction plus juste. Les “justes ” sont les Tsadikim qui accomplissent parfaitement leurs devoirs, cette qualité correspond plutôt à la vertu de “la Propreté” מידת הנקיות voir chapitres 10-11-12. Pourquoi le Maitre n’a pas nommé son ouvrage :”la route des hommes pieux” ? דרך חסידים

Méssilat Yécharim – Chapitre 7 – Les différents aspects de la vertu du : Zèle.

Les justes associent l'empressement à toutes leurs actions... Ce qui est désiré par dessus tout par le Seigneur Tout Puissant bien plus que l'acte lui même est la passion du cœur, l'ardeur et la " flamme" de l'âme qui donne une " autre dimension" à la plus simple des Mitsvots ..... CH 7 PARTIE 1. … Lire la suite de Méssilat Yécharim – Chapitre 7 – Les différents aspects de la vertu du : Zèle.

Méssilat Yécharim – Chapitre 6 – Définition de la vertu du : Zèle, de l’empressement qui doit accompagner la pratique de chaque Mitsva – Il ne peut y avoir de service divin sans “Ardeur” et “Enthousiasme” ! Il est du devoir de chacun de rechercher la “perfection” dans l’action …..

Tout comme la vigilance est indispensable pour une parfaite observance des interdits de la Torah, ainsi le zèle est nécessaire pour l'accomplissement des commandements positifs; les Mitsvots Assé….מצוות עשה . Soit fort vigoureux comme la panthère….. rapide comme le daim….fort comme le lion …. pour accomplir la Volonté de Ton Créateur… Cette phrase n'est pas … Lire la suite de Méssilat Yécharim – Chapitre 6 – Définition de la vertu du : Zèle, de l’empressement qui doit accompagner la pratique de chaque Mitsva – Il ne peut y avoir de service divin sans “Ardeur” et “Enthousiasme” ! Il est du devoir de chacun de rechercher la “perfection” dans l’action …..

Méssilat Yécharim – Ch. 4 – L’acquisition de la vigilance – L’étude en est le 1er facteur mais pas uniquement il faut lui associer la réflexion, la méditation sur l’ampleur du service divin que l’homme doit à Son Créateur….

Le manque de perfection dans l'accomplissement des Mitsvot aura une répercussion éternelle ... Un sentiment d'inachevé qui donnera un gout d'amertume éternelle dans le Gan Eden... CH 4 PARTIE 1. CH 4 PARTIE 2. CH 4 PARTIE 3.