L’étude de la Torah. Les différentes facettes – Le Talmud – Le Zohar – La Michna – Le Texte écrit –

La Mitsva d’étudier comporte deux aspects. Du mot «  Tu les enseigneras » nos maitres apprennent qu’il faut maitriser le savoir de telle sorte que si on t’interroge sur n’importe quel sujet tu saches répondre sans aucune hésitation. Et du mot «  tu en parleras » on apprend qu’il suffit de lire des versets de la torah … Lire la suite de L’étude de la Torah. Les différentes facettes – Le Talmud – Le Zohar – La Michna – Le Texte écrit –

Le Secret du Sanctuaire – La Synagogue – Le Palais Féérique ! Etude sur la Grandeur et le respect du lieu de prière. Apprendre et comprendre pour le changement…..

En ce monde les choses n’ont de valeur que celle que les hommes leurs accordent. Le concept de la Sainteté n’échappe pas à cette règle. Ce sont les hommes qui impriment aux objets leurs qualités. L’une des conditions pour qu’un Séfer Torah soit Kadoch est la sanctification de l’écriture, celle du Nom. Au moment de … Lire la suite de Le Secret du Sanctuaire – La Synagogue – Le Palais Féérique ! Etude sur la Grandeur et le respect du lieu de prière. Apprendre et comprendre pour le changement…..

La Méguilath “ROUTE” en 5 Audios : une nouvelle voie est tracée ! Les certitudes et les traditions sont ébranlées ….. Le symbole de l’engagement …est une femme …..Moabite….étrangère…… CONVERTIE de fraiche date….Est-ce l’exemple à suivre….Boaz innove une Halacha pour lui-même ….David sera contesté … est-il digne de régner ? Peut-il s’intégrer au peuple? N’est-il pas lui même un Moabite?

La fidelité à la Torah ne semble pas signifier une pratique des traditions d'antan, mais un devoir d'innover....d'inventer….de faire jaillir des lumières nouvelles inédites.....dans tous les domaines de la Torah, l'étude, la Halacha, la pratique, les relations sociales etc.…. Cette Méguila dévoile une nouvelle loi, innovante, qui trace une route neuve, une ouverture certaine vers … Lire la suite de La Méguilath “ROUTE” en 5 Audios : une nouvelle voie est tracée ! Les certitudes et les traditions sont ébranlées ….. Le symbole de l’engagement …est une femme …..Moabite….étrangère…… CONVERTIE de fraiche date….Est-ce l’exemple à suivre….Boaz innove une Halacha pour lui-même ….David sera contesté … est-il digne de régner ? Peut-il s’intégrer au peuple? N’est-il pas lui même un Moabite?

Zéra Chimchon – Ba-MIDBARE Darouch 1. La structure du Trône. EN CES JOURS DIFFICILES IL EST INDISPENSABLE DE PRIER POUR LA SUBSITENCE, LA PARNASSA. AFIN QUE LA MACHINE ECONOMIQUE DES NATIONS DU MONDE SE RELANCE. IMPLORONS LA MISERICORDE SUPREME D’OCTROYER AUX HOMMES LES MOYENS DE SUBSISTENCES DIGNES ET SUFFISANTS. QUE LE TOUT PUISSANT PRESERVE CHAQUE ENTREPRISE DE LA FAILLITE ET DE LA DEROUTE ! QUE LES AFFAIRES REPRENNENT AVEC FORCE AFIN DE SAUVER LES EMPLOIS ! HA-CHEM EPARGNE NOUS DE LA PAUVRETE ! QUE TOUTES LES PROMESSES DE PROSPERITE SE REALISENT !

QUE L’ETERNEL OUVRE POUR TOI SES BASSINS D’ABONDANCE ! QUE SES INFINIES BENEDICTIONS SE DEVERSENT EN CE MONDE !QUE LA PROSPERITE SOIT LE LOT DE TOUS.QU’ELLE AILLE ENCORE ET ENCORE PLUS LOIN ……AU DELA DE TOUTE LIMITE !  יפתח ה' לכם את אוצרו הטוב מן השמים  ויריק עליכם ברכותיו עד בלי די .....עד שיבלו שיפתותיכם מלאמר די. סגולה … Lire la suite de Zéra Chimchon – Ba-MIDBARE Darouch 1. La structure du Trône. EN CES JOURS DIFFICILES IL EST INDISPENSABLE DE PRIER POUR LA SUBSITENCE, LA PARNASSA. AFIN QUE LA MACHINE ECONOMIQUE DES NATIONS DU MONDE SE RELANCE. IMPLORONS LA MISERICORDE SUPREME D’OCTROYER AUX HOMMES LES MOYENS DE SUBSISTENCES DIGNES ET SUFFISANTS. QUE LE TOUT PUISSANT PRESERVE CHAQUE ENTREPRISE DE LA FAILLITE ET DE LA DEROUTE ! QUE LES AFFAIRES REPRENNENT AVEC FORCE AFIN DE SAUVER LES EMPLOIS ! HA-CHEM EPARGNE NOUS DE LA PAUVRETE ! QUE TOUTES LES PROMESSES DE PROSPERITE SE REALISENT !

Tout commence le jour 34 ! Rabbi Chimon: Phare de l’exil, lanterne des ténèbres, projecteur puissant…Le Zohar ou les lumières de la Gueoula.

Le jour de LAG BA -OMER marque le début d'une nouvelle phase vers la délivrance. Les premières semaines du Omer sont entachés par le deuil de la perte des élèves de Rabbi Akiva. Le jour 33 est un tournant vers Chavouot. C'est la direction nouvelle qui est indiquée, R Chimon , sa vie, son œuvre, … Lire la suite de Tout commence le jour 34 ! Rabbi Chimon: Phare de l’exil, lanterne des ténèbres, projecteur puissant…Le Zohar ou les lumières de la Gueoula.

Décharge toi de ton fardeau ! Jette vers l’Eternel ta charge, et Lui subviendra à tous tes besoins ! D’un cœur entier confie-toi en Ha-Chem, et ne te repose pas sur ton intelligence . Il s’agit d’avoir une totale confiance en la Providence et de Lui confier notre destinée. Ne donne aucune force à l’action que tu entreprends ne serait ce que celle d’un soutien fragile, comme une canne qui se courberait sous notre poids….השלך על ה’ יהבך והוא יכלכלך

Certes, il s'agit d'avoir une confiance absolue et sincère en la Providence et de Lui confier notre destinée sans aucune retenue. En agissant de la sorte l'homme s'inscrit dans la conduite miraculeuse de ce monde. S'il est certain qu'aucun de ses actes ou qu'aucune de ses actions, de ses activités ne procure la " réussite … Lire la suite de Décharge toi de ton fardeau ! Jette vers l’Eternel ta charge, et Lui subviendra à tous tes besoins ! D’un cœur entier confie-toi en Ha-Chem, et ne te repose pas sur ton intelligence . Il s’agit d’avoir une totale confiance en la Providence et de Lui confier notre destinée. Ne donne aucune force à l’action que tu entreprends ne serait ce que celle d’un soutien fragile, comme une canne qui se courberait sous notre poids….השלך על ה’ יהבך והוא יכלכלך

Méssilat Yécharim – La voie des homme droits – Œuvre maitresse du ‘Hassid Luzzato Zl. Indispensable lecture pour ceux qui aspirent à servir Ha-Chem. Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir sur votre manière de pratiquer la Torah? Peut-on vivre toute sa vie sans une remise en question réelle et une vraie méditation sur nos choix, nos attitudes, notre manière d’être ? Cher ami es-tu conscient de l’essentiel ? Sais tu ce que le Seigneur réclame de toi ? Une seule chose, laquelle ? L’intro en 4 audios.

L'introduction du maitre fixe le cadre de notre méditation, il bouscule les choses établies et dit des verités qui dérangent …. Cher ami si tu as la chance inouie d'étudier cet ouvrage tu devras une reconnaissance éternelle à Celui qui t'en a ouvert les portes…. La Providence du Tout Puissant. INTRO 1. INTRO 2. INTRO … Lire la suite de Méssilat Yécharim – La voie des homme droits – Œuvre maitresse du ‘Hassid Luzzato Zl. Indispensable lecture pour ceux qui aspirent à servir Ha-Chem. Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir sur votre manière de pratiquer la Torah? Peut-on vivre toute sa vie sans une remise en question réelle et une vraie méditation sur nos choix, nos attitudes, notre manière d’être ? Cher ami es-tu conscient de l’essentiel ? Sais tu ce que le Seigneur réclame de toi ? Une seule chose, laquelle ? L’intro en 4 audios.

Le ‘Ayin Ha-Ra – Les sources de la tradition – Utopie et réalité – Qu’en disent les Sages – Exemples tirés de la Torah….. Sarah a-t-elle été frappée par le ‘Ayin Ha-Ra? Pour quelle raison est-elle décédée prématurément ?

Que sont devenus Hanania, Michael et 'Azaria après être sortis sains et saufs de la fournaise ardente ? Que demande Hanna comme faveur particulière dans da prière, afin que l'enfant soit préservé de toute atteinte ? La Brakha particulière de Yossef est- elle une garantie certaine contre le 'Ayin Ha-Ra? Que de questions ! Y … Lire la suite de Le ‘Ayin Ha-Ra – Les sources de la tradition – Utopie et réalité – Qu’en disent les Sages – Exemples tirés de la Torah….. Sarah a-t-elle été frappée par le ‘Ayin Ha-Ra? Pour quelle raison est-elle décédée prématurément ?