Le mot אמסה a le sens de dissoudre, décomposer, le psalmiste par seslarmes fait fondre sa couche. Ce mot אמסה est l’acronyme des 4 générations citées. אנוש  מבול  סדום  הפלגה .  Il y a un lien étroit entre  la faute de la génération qui construit la Tour de Bavel et celle d’Enoch. De même entre celle de la génération du déluge et celle des habitants de Sédom. Le processus de purification de ces âmes ressemble à celui des métaux précieux. L’or et l’argent contiennent des impuretés et des scories qui sont éliminées au fur et à mesure de leurs raffinements. La servitude en Egypte est appelée « le creuset de raffinement »כור הברזל אשר במצרים. On remarque que Pharaon fait jeter au fleuve les garçons, cela est en rapport avec la faute qui amènera le déluge. Il oblige le peuple à construire des villes, ils seront asservis par de durs labeurs de l’argile et des briques qui correspondent à la construction de la tour de Bavel. La génération qui sort d’Egypte et qui reçoit la Torah est appelée: “ Génération de la Connaissance” דור דעה, ils sont tous liés à Moché qui est lui-même le « Daat » qui unit et rassemble l’ensemble de ces âmes (600 000). Quant au « Erev Rav » que Moché choisit d’associer à la libération d’Israël, ce sont les « âmes » liées au « Daat » qui ne sont pas encore parvenues à une parfaite réparation. Moché fait ce choix en pensant pouvoir réaliser leurs réparations. (דעת  ערב רב== 474). Ils sont les impuretés, les scories de cette génération qui ne sont pas totalement transformées en bien. (סגים). Ces impuretés sont comme des écrans qui viennent s’insérer dans le métal précieux pour l’empêcher de faire corps homogène. Le mot סגים faisant référence à  סיג barrière. Ainsi les impuretés que cette faute engendre viennent s’installer dans la personnalité de l’homme, aux différents niveaux de son âme, et lui causent toutes sortes de troubles.