Tous nos cours

Zéra Chimchon – Lékh-Lékha – Darouch 8 – Abraham abandonnerait-il ses parents alors qu’ils sont âge avancé ?

La chronologie n’est pas respectée car Abraham est âgé de 75 ans lorsqu’il quitte son pays et Téra’h est lui-même âgé de 145 ans puisqu’il enfante Avraham à l’âge de 70 ans de sorte qu’il lui reste 65 ans à vivre. Pourquoi avoir précisé qu’il est décédé alors qu’en réalité il est encore vivant ? LE … Lire la suite de Zéra Chimchon – Lékh-Lékha – Darouch 8 – Abraham abandonnerait-il ses parents alors qu’ils sont âge avancé ?

Zéra Chimchon – Lékh-Lékha – Darouch 27 – La Brith-Mila – Le sceau de l’ alliance –

Avraham demanda au Seigneur si la Milah est si importante à Tes yeux pourquoi ne l’as- Tu pas donnée à Adam? Le Tout-Puissant lui répondit : il est suffisant que Moi et toi soyons en ce monde. Et si tu n’acceptes pas de l’accomplir ce sera le terme de mon monde, le terme du prépuce et … Lire la suite de Zéra Chimchon – Lékh-Lékha – Darouch 27 – La Brith-Mila – Le sceau de l’ alliance –

Yom Kippour – Le Service du Temple – Seder Ha’Avoda – Les Kavanot – Pénétrer la dimension d’éternité !

Le sens de ces jets et du compte sont ainsi :La 1ere aspersion fait référence à la « Bina » Mère de toute vie, le jet vers le Haut « réveille » la Bina pour qu’elle octroie les flux de vie et les énergies renouvelées aux Séfiroths de l’émotionnel et à celles de l’action, elles … Lire la suite de Yom Kippour – Le Service du Temple – Seder Ha’Avoda – Les Kavanot – Pénétrer la dimension d’éternité !

Roch Ha-Chana – Les Profondeurs du Tachlikh – Des Secrets insoupçonnés – Les 13 Attributs de Miséricorde – L’ouverture des réservoirs de la Clémence –

Le 1er jour de R H après la Téfila de Minha un peu avant la tombée du soleil, c'est le temps propice pour se rendre à un point d'eau ( rivière, lac etc...) on recite les 13 Midoths telles que les dévoile Mikha Ha Morachti ( Mi El Kamokha…)Quel est le vrai sens de cette … Lire la suite de Roch Ha-Chana – Les Profondeurs du Tachlikh – Des Secrets insoupçonnés – Les 13 Attributs de Miséricorde – L’ouverture des réservoirs de la Clémence –

Zéra Chimchon – Parachat Vayelekh – Roch Ha-Chana – Les Sonneries – La diffusion des énergies de vie – Le rassemblement des étincelles perdues – Le réveil du Grand Choffar qui annonce ….

Il est important d’avoir à l’esprit que les raisons secrètes des sonneries du Choffar sont justement de produire le rassemblement des énergies éparpillées aux extrémités de la terre, à l’instar de la dispersion du peuple d’Israël. La sonnerie, de par la puissance de son intensité, libère les étincelles de leurs chaines et les réunies pour … Lire la suite de Zéra Chimchon – Parachat Vayelekh – Roch Ha-Chana – Les Sonneries – La diffusion des énergies de vie – Le rassemblement des étincelles perdues – Le réveil du Grand Choffar qui annonce ….

Zéra Chimchon – Parachat Nitsavim – Darouch 3 – Une leçon d’actualité – L’étude qui libère tous ses bienfaits – La Torah ” LICHMA” !

Ainsi ceux qui s’adonnaient à son étude par intérêt ne purent en jouir pleinement. Les propriétés bénéfiques de la Torah ne pouvaient agir pour les préserver de la faute, les conséquences ont été la destruction et la dévastation du pays. La Torah est une potion de vie pour ceux qui le méritent, alors que pour … Lire la suite de Zéra Chimchon – Parachat Nitsavim – Darouch 3 – Une leçon d’actualité – L’étude qui libère tous ses bienfaits – La Torah ” LICHMA” !

Zéra Chimchon – Parachat Nitsavim – Darouch 1. Une alliance indéfectible – Un éternel engagement – La reconduction du pacte – La Torah n’est que lumières….bénédictions… énergies vitales… Torah de vie et d’amour….

Moché explique à Israël qu’il ne convient pas de prendre toutes les sanctions de la Torah au sens littéral, le Seigneur ne puni pas son peuple en appliquant à la lettre les châtiments. Le Tout Puissant est dans l’impossibilité d’agir de la sorte, Il en a fait le serment aux patriarches, Il restera fidèle à … Lire la suite de Zéra Chimchon – Parachat Nitsavim – Darouch 1. Une alliance indéfectible – Un éternel engagement – La reconduction du pacte – La Torah n’est que lumières….bénédictions… énergies vitales… Torah de vie et d’amour….

Elloul – Roch Ha-Chana – les profondes intentions des sonneries – Les mystères des sources de la vie….

Les sons du Chofar sont les éléments du souffle de vie insufflés dans les narines d’Adam. Les sons sont de deux sortes, les sons continus dont la puissance croie de plus en plus ils expriment La Volonté de donner la vie, l’amour absolu se sont les Téki’ot. Ils expriment l’espoir que nous mettons dans le … Lire la suite de Elloul – Roch Ha-Chana – les profondes intentions des sonneries – Les mystères des sources de la vie….