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Zéra Chimchon – Vaygach – Darouch 7 – A la vue des ” ‘Agalot ” le souffle de vie se régénère, à nouveau Yaakov détient l’inspiration prophétique … Quelle est la crainte de Yossef ? Pourquoi Yaakov refuserait-il de s’installer en Egypte….Le secret de l’exil … Un enseignement fondamental toujours d’actualité….

Le juste est totalement confiant en la Providence, il n’attend rien des hommes mais uniquement du Seigneur. Il prend garde à ne pas faire dépendre sa subsistance et sa survie de la « pitié » des hommes car alors il montre clairement que sa confiance en Ha-Chem s’est affaiblie et que sa foi est fragile. Il a … Lire la suite de Zéra Chimchon – Vaygach – Darouch 7 – A la vue des ” ‘Agalot ” le souffle de vie se régénère, à nouveau Yaakov détient l’inspiration prophétique … Quelle est la crainte de Yossef ? Pourquoi Yaakov refuserait-il de s’installer en Egypte….Le secret de l’exil … Un enseignement fondamental toujours d’actualité….

Zéra Chimchon – Parachat Vaygach – Darouch 1 – Prend garde à ne pas jouir du “pain des égoïstes”! Le “bien” des suffisants est rempli de venin! attention !

Rabbi Hiya ouvrit son propos, ne mange du pain de celui qui a un œil mauvais, ne convoite pas ses mets délicats. Le pain et les jouissances de celui qui est qualifié d’voir un œil mauvais, celui qui est fondamentalement avare et étranger à la bonté et à la largesse, est totalement déconseillé. Car si … Lire la suite de Zéra Chimchon – Parachat Vaygach – Darouch 1 – Prend garde à ne pas jouir du “pain des égoïstes”! Le “bien” des suffisants est rempli de venin! attention !

Méssilat Yécharim – Généralement traduit par “la Voie des Justes” ce titre n’est pas une traduction fidèle. En effet une Voie est une artère importante qui relie deux endroits. Méssila fait plutôt référence à un petit chemin ou à un sentier….Le sentier des hommes droits serait une traduction plus juste. Les “justes ” sont les Tsadikim qui accomplissent parfaitement leurs devoirs, cette qualité correspond plutôt à la vertu de “la Propreté” מידת הנקיות voir chapitres 10-11-12. Pourquoi le Maitre n’a pas nommé son ouvrage :”la route des hommes pieux” ? דרך חסידים

En introduction le Maitre signifie des les premiers mots que l'essentiel du livre est d'atteindre la " Hassidout" afin de produire un " Service de perfection" au Créateur Tout Puissant. יסוד החסידות ושורש העבודה התמימה Le sens profond du titre de cette œuvre maitresse du Maitre traduit le principe fondamental qui doit guider chacun des … Lire la suite de Méssilat Yécharim – Généralement traduit par “la Voie des Justes” ce titre n’est pas une traduction fidèle. En effet une Voie est une artère importante qui relie deux endroits. Méssila fait plutôt référence à un petit chemin ou à un sentier….Le sentier des hommes droits serait une traduction plus juste. Les “justes ” sont les Tsadikim qui accomplissent parfaitement leurs devoirs, cette qualité correspond plutôt à la vertu de “la Propreté” מידת הנקיות voir chapitres 10-11-12. Pourquoi le Maitre n’a pas nommé son ouvrage :”la route des hommes pieux” ? דרך חסידים

Parachat Vayéchév – Yaakov envoi Yossef au devant des pires dangers ? Quel est son intention profonde ? Comment faire pour résoudre les divergences? Comment faire pour aplanir les oppositions les plus grandes?

Yaakov est bien évidemment conscient des différents de fond qui opposent Yossef et ses frères.....n'est ce pas là la conséquence de sa propre opposition à Essav…. les enfants de Léa ne sont ils pas dans le rôle des ramifications des énergies de Essav ? Yossef poursuit le rôle de Yaakov alors que les frères ne … Lire la suite de Parachat Vayéchév – Yaakov envoi Yossef au devant des pires dangers ? Quel est son intention profonde ? Comment faire pour résoudre les divergences? Comment faire pour aplanir les oppositions les plus grandes?

Méssilat Yécharim – Chapitre 7 – Les différents aspects de la vertu du : Zèle.

Les justes associent l'empressement à toutes leurs actions... Ce qui est désiré par dessus tout par le Seigneur Tout Puissant bien plus que l'acte lui même est la passion du cœur, l'ardeur et la " flamme" de l'âme qui donne une " autre dimension" à la plus simple des Mitsvots ..... CH 7 PARTIE 1. … Lire la suite de Méssilat Yécharim – Chapitre 7 – Les différents aspects de la vertu du : Zèle.

Méssilat Yécharim – Chapitre 6 – Définition de la vertu du : Zèle, de l’empressement qui doit accompagner la pratique de chaque Mitsva – Il ne peut y avoir de service divin sans “Ardeur” et “Enthousiasme” ! Il est du devoir de chacun de rechercher la “perfection” dans l’action …..

Tout comme la vigilance est indispensable pour une parfaite observance des interdits de la Torah, ainsi le zèle est nécessaire pour l'accomplissement des commandements positifs; les Mitsvots Assé….מצוות עשה . Soit fort vigoureux comme la panthère….. rapide comme le daim….fort comme le lion …. pour accomplir la Volonté de Ton Créateur… Cette phrase n'est pas … Lire la suite de Méssilat Yécharim – Chapitre 6 – Définition de la vertu du : Zèle, de l’empressement qui doit accompagner la pratique de chaque Mitsva – Il ne peut y avoir de service divin sans “Ardeur” et “Enthousiasme” ! Il est du devoir de chacun de rechercher la “perfection” dans l’action …..

Zéra Chimchon – Vayéchév – Darouch IV – La Sagesse, sa splendeur, son excellence, se conserve par la laideur du récipient qui la contient….Il en va de même pour le vin les plus grands crus se bonifient dans des cruches en argiles…

Cette tunique à rayures que porte Yossef ressemble à ce capuchon particulier que portaient les sages ceux qui détenaient les secrets de la connaissance mystérieuse, celle-ci n’est accessible qu’à ceux qui craignent le Tout Puissant. סודרא סוד ה' ליראיו דרך תלמידי חכמים לעטוף סודר . Chabbath77b. Cette explication originale nous permet de porter un regard … Lire la suite de Zéra Chimchon – Vayéchév – Darouch IV – La Sagesse, sa splendeur, son excellence, se conserve par la laideur du récipient qui la contient….Il en va de même pour le vin les plus grands crus se bonifient dans des cruches en argiles…

Zéra Chimchon – P Vayéchév – Darouch V. La gerbe qui se dresse ….preuve tangible de la droiture de Yossef…

Ainsi, Yaakov à la vue de la tunique de Yossef, dira que la bête féroce qui l’a dévoré est le serpent et que Yossef s’est laissé aller à la médisance. Et à cela je ne répondrai pas, je ne mettrai pas en garde mon père en l’informant de ce que vous projetez de faire. Ce … Lire la suite de Zéra Chimchon – P Vayéchév – Darouch V. La gerbe qui se dresse ….preuve tangible de la droiture de Yossef…